Besoins particuliers / Communauté

La CSEM lance une consultation dans le but de prêter main-forte à une commission scolaire francophone

dolls image
Montreal - lundi, avril 8, 2019

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a mandaté la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) en janvier dernier afin de l’aider à trouver une solution au problème criant de surpopulation à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI). La CSEM examine présentement des propositions à cette fin.

Vu l’augmentation spectaculaire du nombre d’inscriptions, la CSPI a besoin de 156 salles de classe supplémentaires en prévision de la rentrée scolaire 2019-2020. 

Au cours des dernières semaines, les présidents, vice-présidents, directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des deux commissions scolaires se sont réunis afin de réfléchir à des solutions au problème d’engorgement à la CSPI. Les hauts responsables du cabinet du ministre de l’Éducation ont suivi de près ces discussions.

Outre la vente d’un terrain à Pointe-aux-Trembles sur lequel la CSPI pourrait possiblement ériger une construction et l’utilisation de deux bâtiments vacants à Rivière-des-Prairies et à Ahuntsic, le conseil de la CSEM envisagera de relocaliser le Centre d’éducation des adultes Galileo dans d’autres bâtiments de la CSEM.

Le Centre d’éducation des adultes Galileo (Galileo) est situé au 10291, avenue Gariépy à Montréal-Nord. Il accueille 708 élèves répartis comme suit : 140 élèves sont inscrits aux programmes SIS / SISP destinés aux adultes ayant des besoins particuliers, 485 élèves participent au programme de formation de base commune en anglais et 83 prennent part au programme d’achèvement des études secondaires. 

Selon la proposition à l’étude, les élèves des programmes SIS / SISP, de même que ceux du programme de formation de base commune en anglais, seraient relocalisés au Centre des carrières St. Pius X situé sur l’avenue Papineau près de la rue Sauvé. Ce scénario permettrait à Galileo de partager ses vastes installations tout en conservant son identité, son acte d’établissement, son équipe de direction, son personnel et ses programmes. Le centre disposerait ainsi d’un plus grand nombre de locaux qu’à l’heure actuelle, ce qui serait propice au développement des programmes à Galileo.

Pour sa part, le programme d’achèvement des études secondaires, qui affiche une baisse du nombre des inscriptions, serait transféré au Centre d’éducation des adultes John F. Kennedy sur la rue Villeray, en face de la station de métro Saint-Michel.

Toujours dans le scénario proposé, le campus Curtis George du Centre de technologie Rosemont qui occupe le sous-sol du bâtiment sur l’avenue Gariépy demeurerait à cet endroit. Il y aurait alors cohabitation dans ce bâtiment avec les classes de la CSPI. Certains services de l’EAFP qui s’y trouvent présentement - SARCA, Dossiers des élèves et Traitement des données - seraient relocalisés au Centre des carrières St. Pius X et au Centre d’éducation des adultes John F. Kennedy.

Au total, la proposition de la CSEM procurerait à la CSPI 82 salles de classe potentielles.

Une période de consultation de 30 jours sera lancée, et une réunion extraordinaire du conseil aura lieu le 16 mai pour la présentation de mémoires. Une autre séance extraordinaire du conseil est prévue le 21 mai pour la tenue du vote final.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles