Communauté / Communiqués de presse / Besoins particuliers

Un défilé de mode amusant sous le signe de la diversité et de l’inclusion au Centre Mackay

simon chang
Montréal - mardi, mai 31, 2022

Bella Flanz, élève de 5e année en intégration inversée, a voulu célébrer la diversité de ses camarades de classe en démontrant que la mode peut être accessible à tous. Le défilé Fun Fashion for All aura lieu le jeudi 9 juin, à 11 h, à l'école Centre Mackay (6333, avenue Terrebonne, NDG) de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM).

Membres éminents de la communauté, Simon Chang, qui guide les élèves dans la création de mode, et B-boy Luca « Lazylegz » Patuelli, qui assure la chorégraphie du spectacle, ont mis la main à la pâte afin de faire de ce défilé de mode un événement unique en son genre. Pour l’occasion, les mannequins du Centre Mackay seront coiffés et maquillés par des élèves du Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald.

C’est à la suite du visionnement d’une vidéo où des élèves handicapés défilaient dans des tenues fabuleuses que Bella a eu cette idée. Elle a voulu faire vivre cette expérience à ses camarades de classe. « Je veux qu'ils sachent qu'ils peuvent porter des vêtements amusants, colorés et créatifs, quelles que soient leurs limitations ou même s'ils se déplacent en fauteuil roulant », s’est-elle exclamée, ajoutant qu'elle souhaite intégrer un thème environnemental unique dans la tenue de chaque élève.

Ce projet est entièrement mené par les élèves et met l'accent sur leurs intérêts, la diversité et la collaboration. Les élèves du 3e cycle seront vêtus de leurs propres créations. « Lorsque Bella m’a fait part de cette idée, j'ai adoré! », de déclarer Christina Sollazzo, enseignante de la classe de 5e année de Bella. « J'admire son état d'esprit inclusif. Elle réfléchit sans cesse à la façon de faire participer tous les élèves, et ce, de la planification à la tenue de l'événement. »

M. Chang a enseigné aux élèves à confectionner leurs propres vêtements et il accessoirise les tenues en tenant compte des préférences personnelles de chacun, que ce soit la nature ou encore Elvis! « Je suis emballé par cette initiative », a-t-il souligné. « Les élèves font preuve d’une grande créativité avec les tissus et les couleurs. L’originalité est au rendez-vous, tous participent et une belle énergie se dégage dans la classe. »

M. Patuelli travaille avec les élèves à la chorégraphie qu’ils exécuteront lors du défilé mettant en vedette leurs nouvelles créations.

À propos de l’école du Centre Mackay

L’école du Centre Mackay accueille des élèves sourds, physiquement handicapés ou souffrant de troubles de la communication. Elle offre un environnement scolaire sûr et chaleureux aux enfants et aux jeunes adultes âgés de 4 à 21 ans. L'école travaille en collaboration avec le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, qui offre des services de réadaptation afin d'optimiser la participation sociale et l'autonomie de nos élèves. Il fournit également des cours de mobilité, des services informatiques, des technologies adaptées et des évaluations physiques.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles