La présidente Angela Mancini est heureuse d’annoncer que la CSEM affiche le taux de réussite le plus élevé
« Ce résultat est d’autant plus remarquable compte tenu du taux de diplomation provincial qui se situe à 78,8 % », a déclaré la présidente de la CSEM, Angela Mancini. « Cette réalisation est le fruit d’efforts collectifs de la part de tous ceux et celles qui sont liés à la CSEM, à savoir les membres du personnel, les parents, les bénévoles et, bien entendu, les élèves. »
Comme l’a souligné Mme Mancini, « l’objectif de la CSEM vise à nous assurer que tous les élèves atteignent leur plein potentiel, et nos multiples programmes offrent, selon le cas, de l’enrichissement ou du rattrapage scolaire à ceux qui en ont besoin. Le défi de nos pédagogues consiste à venir en aide à chaque élève. Le taux de 89,4 % témoigne de la façon dont notre commission scolaire, par l’entremise d’une foule d’initiatives, réalise cet objectif. Cette réussite est rendue possible grâce à notre engagement ferme envers notre plan stratégique et nos conventions de partenariat. Le travail d’équipe et la persévérance sont au cœur de ce taux de réussite phénoménal. C’est la vigueur de notre équipe qui fait notre force. »
Le taux de 89,4 % est basé sur une cohorte de sept ans. Il regroupe le taux de diplomation du secondaire durant cette période et le taux de certification des élèves du parcours de formation axée sur l’emploi. Il reflète la progression des élèves de 2008 jusqu’à leur diplomation en 2015. Il s’agit d’une hausse par rapport au taux de 87,9 % obtenu l’an dernier.
« Nous avons ainsi une vue d’ensemble de la réussite globale de tous nos élèves », a précisé Ann Marie Matheson, directrice générale de la CSEM. « Cette nouvelle ne pouvait mieux tomber, en cette Semaine d’appréciation des enseignants et à l’approche de la Semaine de la persévérance scolaire qui vise à rappeler aux élèves, aux parents, à tous ceux et celles qui œuvrent dans le milieu scolaire, aux employeurs et aux intervenants régionaux qu’ils ont tous un rôle essentiel à jouer pour inciter les jeunes à rester à l’école. »